Quels sont les termes de l'accord entre Renault - Dacia ?
Avec l'acquisition de Dacia en 1999 et après une étroite coopération démarrée dès les années 1970, le Groupe Renault a renforcé sa présence sur les marchés automobiles à forte croissance. Dacia est ainsi le pôle de développement du groupe Renault en Europe centrale et orientale. Sa vocation est de produire des modèles modernes, robustes et économiques.
Une prise de contrôle progressive
Après près de 30 ans de coopération avec Dacia, qui fabriquait des véhicules Renault sous licence, le Groupe Renault est entré en 1999 à hauteur de 51% dans le capital du constructeur automobile roumain. Cette participation a été progressivement augmentée pour atteindre 99,3% du capital en 2004.
Un outil industriel entièrement modernisé
Le groupe Renault a réalisé 489 millions d'euros d'investissement sur 5 ans pour la modernisation de Dacia : remise à niveau de l'outil industriel de Pitesti, améliorationradicale de la qualité, formation du personnel, renouvellement de la gamme… Ces investissements ont notamment contribué à la mise en place de nouvelles lignesd'assemblage de moteurs et de boîtes de vitesse Renault, à la rénovation des bâtiments et au renouvellement de l'équipement informatique.
Le projet Logan, véhicule entièrement nouveau conçu au Technocentre, illustre la parfaite collaboration de Dacia avec les équipes techniques du Groupe.